Écouter / Lire

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

© DR
L’éducation somatique : quelques clés de compréhension

Ajouter à ma playlist

L’éducation somatique est un processus permettant d’éveiller sa conscience corporelle, son “écosystème corporel”, ou encore d’après Hubert Godard* : sa biomécanique.

Si elle n’est pas une pratique médicale, elle a pour qualité de revêtir un intérêt thérapeutique. La recherche de son propre éveil somatique est souvent liée à un accident, une blessure physique dont la douleur ou la gêne est toujours présente et ne peut être soulagée par les pratiques médicales ou paramédicales classiques. Les bienfaits de ces pratiques somatiques sur le corps sont bluffants d’après les témoignages : améliorer sa posture, son équilibre, apprendre à mieux respirer, diminuer le stress, apprendre à stimuler sa créativité et son imaginaire…

*RDV sur le podcast de France culture Le gai savoir : Hubert Godard, épisode 7, série La nuit rêvée de Boris Charmatz, diffusé de 20/09/2020.

RETROUVER LES 3 CONTENUS À CONSULTER, ÉCOUTER ET LIRE >

CONSULTER : [La danse : un état de corps rendant perceptible et concret l’éducation somatique].
Ressource / Pour les curieux.euse·s qui souhaitent connaître des différentes méthodes de l’éducation somatique, nous vous invitons à consulter le site national de l’éducation somatique. Vous y trouverez les types de pratiques somatiques reconnues, la localisation de praticiens, etc. Découvrez également comment la danse peut enrichir la recherche de l’ESF (Education somatique France).

ÉCOUTER : [Définir les pratiques somatiques : savoir ce qu’elles ne sont pas]
Conférence / Panorama des pratiques somatiques par Isabelle Ginot, Forum international danse et santé du CN D, 27 et 28 novembre 2014.
Pour Isabelle Ginot, enseignante au département danse de l’Université Paris 8 et praticienne de la méthode Feldenkrais, développer une écoute de la conscience du soi corporel est la clé pour recevoir les bienfaits des pratiques somatiques. A l’inverse des pratiques médicales et paramédicales qui, selon l’auteure, revêtent une approche extérieure du mouvement.

LIRE : [Recherche en danse : l’éducation somatique permet-elle une autre approche de la réalité]
Article / Qu’est-ce que la somatique ? par Thomas Hanna, trad. Agnès Benoit-Nader, Recherches en danse, 2017.
À la fois philosophe et praticien de la méthode Feldenkrais, à partir de laquelle il crée sa propre méthode : Hanna Somatic Education®, Thomas Hanna (1928-1990) propose une approche inhabituelle qui met en avant le côté pratique de l’importance de la guérison. Dans ce texte, il tente de démontrer comment la pratique somatique permet une approche différente de la réalité.