Écouter

Agenda en cours

Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

Visuel : composition à base de cortex moteur moëlle épinière
Podcast - Le gai savoir : Hubert Godard

Ajouter à ma playlist

En 1995, le chercheur Hubert Godard s’entretenait avec Gérard Gromer dans l’émission Le gai savoir. Danse on air relaie cette archive radio rediffusé par France Culture dans l’émission Les nuits de France culture par Philippe Garbit (série La nuit rêvée de Boris Charmatz) pour comprendre les enjeux de l’éducation somatique.

Hubert Godard était danseur avant de voir sa carrière artistique interrompue suite à un accident. Cette blessure le pousse à se questionner sur le corps. Il étudie les différentes approches de conscience du corps, par des pratiques somatiques telles que Moshe Feldenkrais, Frederick Matthias Alexander, Joseph Pilates et Ida Rolf. Par la suite, il développe une recherche sur les techniques fonctionnelles et biomécaniques ainsi que sur le système nerveux de la conduite motrice. Également pédagogue, il intervient auprès de nombreuses compagnies de danse et de structures pédagogiques en France et à l’étranger.

+ Avec la collaboration de Charlotte Hess et Claudia Righini, il publie en 2021 aux Éditions Contredanse, Une respiration. Un petit opuscule qui retrace une séance durant laquelle il partage avec un patient son approche vivante de la respiration.