Écouter

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Visuel : composition à base de cortex moteur moëlle épinière
Podcast - Le gai savoir : Hubert Godard

Ajouter à ma playlist

En 1995, le chercheur Hubert Godard s’entretenait avec Gérard Gromer dans l’émission Le gai savoir. Danse on air relaie cette archive radio rediffusé par France Culture dans l’émission Les nuits de France culture par Philippe Garbit (série La nuit rêvée de Boris Charmatz) pour comprendre les enjeux de l’éducation somatique.

Hubert Godard était danseur avant de voir sa carrière artistique interrompue suite à un accident. Cette blessure le pousse à se questionner sur le corps. Il étudie les différentes approches de conscience du corps, par des pratiques somatiques telles que Moshe Feldenkrais, Frederick Matthias Alexander, Joseph Pilates et Ida Rolf. Par la suite, il développe une recherche sur les techniques fonctionnelles et biomécaniques ainsi que sur le système nerveux de la conduite motrice. Également pédagogue, il intervient auprès de nombreuses compagnies de danse et de structures pédagogiques en France et à l’étranger.

+ Avec la collaboration de Charlotte Hess et Claudia Righini, il publie en 2021 aux Éditions Contredanse, Une respiration. Un petit opuscule qui retrace une séance durant laquelle il partage avec un patient son approche vivante de la respiration.