Participer

Agenda en cours

Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

Lancement de la plateforme danse on air !

Ajouter à ma playlist

Espace de réflexion, outils d’expérience et de médiation autour de la danse, le site internet de Danse on air vous propose de naviguer dans un univers de ressources chorégraphiques produites par La Manufacture et ses partenaires.

Découvrir la plateforme en empruntant plusieurs chemins :

L’AGENDA DU MOIS propose d’explorer et d’aborder divers contenus autour de la culture chorégraphique par le biais de rendez-vous réguliers.
Les THÈMES permettent de découvrir les différents contenus à travers un angle spécifique de la culture chorégraphique.
Les ACTIONS (REGARDER, PARTICIPER, ÉCOUTER et LIRE) présentent une variété de contenus et de ressources accessibles par type de document.
La RECHERCHE répond aux besoins du travail documentaire : arborescence, mots clés, types de documents, thésaurus, constitution d’une base de données.

On vous laisse explorer… Bonne navigation !

La Manufacture CDCN tient à remercier chaleureusement : le Studio Franck Tallon pour le graphisme, Romain Bordessoulle C2Studios pour le développement ainsi que le groupe de réflexion de Danse on air : Marcela Santander Corvalán (artiste associée de la Manufacture CDCN), La Tierce (artistes compagnons de la Manufacture CDCN) et d’Agnès Benoit (danseuse et fondatrice de la librairie nomade Books on the move).