Participer

Thème du mois

POP' + TRAD' = √CONTEMPORAIN

Qu’elles soient traditionnelles, folkloriques ou rituelles, qu’elles surgissent dans les bals, les clubs, la rue, les lieux de résistances… les danses dites « populaires » mettent en jeu le lien social dans de savants jeux de corps et de présence à l’autre. Elles rassemblent. Toutes collectives, d’origine rurales ou urbaines, elles sont porteuses d’identités régionales et communautaires. Elles incorporent une culture et des savoir-faire. Les artistes de la scène contemporaine vont y puiser du sens, des sources, des explications. Alors pourquoi entretenir une rupture entre danses dites populaires et ce que l’on appelle les” danses savantes”, quand les chorégraphes actuel.le.s utilisent le décloisonnement de ces expressions comme pouls de leur création ?

Pour explorer cette question, Danse on air vous invite, en juin et juillet, à visionner une playlist de vidéo-danse, à écouter des podcasts, à découvrir certains articles et ouvrages qui parlent de ce sujet… et de vivre une expérience avec Washington Timbó qui vous initiera au candomblé !

mercredi 23 juin Lancement de la plateforme danse on air !

Ajouter à ma playlist

Espace de réflexion, outils d’expérience et de médiation autour de la danse, le site internet de Danse on air vous propose de naviguer dans un univers de ressources chorégraphiques produites par La Manufacture et ses partenaires.

Découvrir la plateforme en empruntant plusieurs chemins :

L’AGENDA DU MOIS propose d’explorer et d’aborder divers contenus autour de la culture chorégraphique par le biais de rendez-vous réguliers.
Les THÈMES permettent de découvrir les différents contenus à travers un angle spécifique de la culture chorégraphique.
Les ACTIONS (REGARDER, PARTICIPER, ÉCOUTER et LIRE) présentent une variété de contenus et de ressources accessibles par type de document.
La RECHERCHE répond aux besoins du travail documentaire : arborescence, mots clés, types de documents, thésaurus, constitution d’une base de données.

On vous laisse explorer… Bonne navigation !

La Manufacture CDCN tient à remercier chaleureusement : le Studio Franck Tallon pour le graphisme, Romain Bordessoulle C2Studios pour le développement ainsi que le groupe de réflexion de Danse on air : Marcela Santander Corvalán (artiste associée de la Manufacture CDCN), La Tierce (artistes compagnons de la Manufacture CDCN) et d’Agnès Benoit (danseuse et fondatrice de la librairie nomade Books on the move).