Participer

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Lancement de la plateforme danse on air !

Ajouter à ma playlist

Espace de réflexion, outils d’expérience et de médiation autour de la danse, le site internet de Danse on air vous propose de naviguer dans un univers de ressources chorégraphiques produites par La Manufacture et ses partenaires.

Découvrir la plateforme en empruntant plusieurs chemins :

L’AGENDA DU MOIS propose d’explorer et d’aborder divers contenus autour de la culture chorégraphique par le biais de rendez-vous réguliers.
Les THÈMES permettent de découvrir les différents contenus à travers un angle spécifique de la culture chorégraphique.
Les ACTIONS (REGARDER, PARTICIPER, ÉCOUTER et LIRE) présentent une variété de contenus et de ressources accessibles par type de document.
La RECHERCHE répond aux besoins du travail documentaire : arborescence, mots clés, types de documents, thésaurus, constitution d’une base de données.

On vous laisse explorer… Bonne navigation !

La Manufacture CDCN tient à remercier chaleureusement : le Studio Franck Tallon pour le graphisme, Romain Bordessoulle C2Studios pour le développement ainsi que le groupe de réflexion de Danse on air : Marcela Santander Corvalán (artiste associée de la Manufacture CDCN), La Tierce (artistes compagnons de la Manufacture CDCN) et d’Agnès Benoit (danseuse et fondatrice de la librairie nomade Books on the move).