Écouter

Agenda en cours

Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

Crédit ©PODJ & © Ricci
DIS-MOI ! Questions-réponses avec Lionel Bègue et de Soraya Thomas

Ajouter à ma playlist

Comment la culture d’un territoire se répercute dans la danse d’un·e artiste et dans le temps dans lequel un·e artiste s’inscrit ?

Le mardi 23 novembre, dans le cadre de la soirée I <3 soli et en partenariat avec le centre de développement chorégraphique Lalanbik, nous accueillions sur le plateau de la Manufacture CDCN, le chorégraphe Lionel Bègue et sa pièce La fuite ainsi que la chorégraphe Soraya Thomas pour son solo Et mon cœur dans tout cela.

Pour l’occasion, Danse on air a interviewé les deux artistes sur les liens entre leurs pratiques artistiques et la diversité des danses de L’océan Indien.

À écouter sans modération !

ÉCOUTER :

Dis moi avec Soraya Thomas et Lionel Bègue