Regarder

Agenda en cours

Danses de l'Océan Indien

ON SE RETROUVE !

Danse on air est de retour pour une nouvelle saison et vous promet des thèmes à explorer, de nouveaux formats de rendez-vous à découvrir et des contenus à regarder, écouter, lire et pour participer ! Le tout faisant un clin d’œil à la programmation artistique de La Manufacture CDCN. Des agendas en ligne à suivre de près (ou de loin) sur Danseonair.org et ses réseaux sociaux.

Pour ouvrir le bal, ce numéro propose un regard non exhaustif sur la danse des territoires de l’Océan Indien. Sont invité.e.s des artistes issu·e·s de ce vaste territoire pour nous raconter leurs histoires de la danse. À travers leurs récits et leur corps, ces artistes nous convient à penser les micros-histoires qui construisent et composent la matière de la danse d’aujourd’hui.

Rendez-vous pour : une playlist vidéo de danse, des portraits d’artistes, des interviews et des capsules de danse ! Pour illustrer et regarder autrement ce territoire, et voir comment il lie ces danses, nous terminons cet agenda avec carte inédite. Un programme qui se déguste à son rythme !

Visuel ©Cédric Demaison
CAPSULE-DANSE #2 Vers une micro histoire des danses de L’Océan Indien avec Florence Boyer

Ajouter à ma playlist

Ce mois-ci, nous avons proposé à 3 artistes Florence Boyer, Idio Chichava (en complicité avec l’artiste musicien Benoît Bottex) et Rani Nair de réaliser une capsule vidéo qui témoigne de leur rapport à l’histoire de la danse. Pour ce faire, nous les invitons à témoigner d’une géographie de l’histoire de la danse depuis leur point d’attache tout en s’interrogeant sur la manière dont celle-ci s’inscrit dans leurs paysages chorégraphiques intimes.

Florence Boyer – née en 1978 à la Réunion – est chorégraphe, interprète et anthropologue de la danse. Elle allie créations artistiques et recherches anthropologiques pour laisser des traces de cet imaginaire cosmopolite indian-océanique qui peuple ses créations au sein de la Compagnie Artmayage. Elle a mené en 2008 une recherche anthropologique sur la danse Maloya afin de laisser les premières traces scientifiques sur cette pratique culturelle héritée des escalavagisé.e .s à la Réunion.
Se questionnant sur l’historiographie de la danse Maloya, elle contribue à une réécriture des histoires et des mémoires issues de l’esclavage, sur les pratiques culturelles et les savoirs endogènes locaux, depuis un regard éclairé venant des Suds, de l’océan Indien.

Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du programme de culture chorégraphique en ligne Danse on air

REGARDER

Capsule de danse #2 par Florence Boyer