Regarder

Agenda en cours

Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

Visuel ©Cédric Demaison
CAPSULE-DANSE #2 Danse Maloya mémoires et puissances de rééxistance

Ajouter à ma playlist

Vers une micro histoire des danses de L’Océan Indien avec Florence Boyer

Ce mois-ci, nous avons proposé à 3 artistes Florence Boyer, Idio Chichava (en complicité avec l’artiste musicien Benoît Bottex) et Rani Nair de réaliser une capsule vidéo qui témoigne de leur rapport à l’histoire de la danse. Pour ce faire, nous les invitons à témoigner d’une géographie de l’histoire de la danse depuis leur point d’attache tout en s’interrogeant sur la manière dont celle-ci s’inscrit dans leurs paysages chorégraphiques intimes.

Florence Boyer – née en 1978 à la Réunion – est chorégraphe, interprète et anthropologue de la danse. Elle allie créations artistiques et recherches anthropologiques pour laisser des traces de cet imaginaire cosmopolite indian-océanique qui peuple ses créations au sein de la Compagnie Artmayage. Elle a mené en 2008 une recherche anthropologique sur la danse Maloya afin de laisser les premières traces scientifiques sur cette pratique culturelle héritée des escalavagisé.e .s à la Réunion.

Se questionnant sur l’historiographie de la danse Maloya, elle contribue à une réécriture des histoires et des mémoires issues de l’esclavage, sur les pratiques culturelles et les savoirs endogènes locaux, depuis un regard éclairé venant des Suds, de l’océan Indien.

Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du programme de culture chorégraphique en ligne Danse on air

REGARDER

Capsule de danse #2 par Florence Boyer