Regarder

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Visuel ©Cédric Demaison
CAPSULE-DANSE #2 Danse Maloya mémoires et puissances de rééxistance

Ajouter à ma playlist

Vers une micro histoire des danses de L’Océan Indien avec Florence Boyer

Ce mois-ci, nous avons proposé à 3 artistes Florence Boyer, Idio Chichava (en complicité avec l’artiste musicien Benoît Bottex) et Rani Nair de réaliser une capsule vidéo qui témoigne de leur rapport à l’histoire de la danse. Pour ce faire, nous les invitons à témoigner d’une géographie de l’histoire de la danse depuis leur point d’attache tout en s’interrogeant sur la manière dont celle-ci s’inscrit dans leurs paysages chorégraphiques intimes.

Florence Boyer – née en 1978 à la Réunion – est chorégraphe, interprète et anthropologue de la danse. Elle allie créations artistiques et recherches anthropologiques pour laisser des traces de cet imaginaire cosmopolite indian-océanique qui peuple ses créations au sein de la Compagnie Artmayage. Elle a mené en 2008 une recherche anthropologique sur la danse Maloya afin de laisser les premières traces scientifiques sur cette pratique culturelle héritée des escalavagisé.e .s à la Réunion.

Se questionnant sur l’historiographie de la danse Maloya, elle contribue à une réécriture des histoires et des mémoires issues de l’esclavage, sur les pratiques culturelles et les savoirs endogènes locaux, depuis un regard éclairé venant des Suds, de l’océan Indien.

Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du programme de culture chorégraphique en ligne Danse on air

REGARDER

Capsule de danse #2 par Florence Boyer