Regarder / Écouter

DIS-MOI ! Discussion entre Clarisse Chanel et Marcela Santander Corvalán autour du Sacre du printemps

Ajouter à ma playlist

Danse on air a invité notre artiste associée, Marcela Santander Corvalán ainsi que la chorégraphe Clarisse Chanel pour une discussion autour des projets Boutures d’un Sacre et Danses Sacrales, tous deux en lien avec le Sacre du printemps, pièce de Vaslav Nijinski en 1913. Ayant participé en tant que danseuses-interprètes aux Sacre # 2 et Sacre #197 de la chorégraphe Dominique Brun (pour en savoir plus rendez-vous au « Focus sur le travail de Dominique Brun »), les deux artistes racontent leur travail de transmission de la danse avec des publics amateur·ice·s.

Boutures d’un Sacre est un projet dans lequel, les deux chorégraphes inventent, avec un groupe de danseurs-élèves d’une école primaire, une nouvelle utilisation des archives du Sacre du printemps. Ensemble, ielles mènent un travail de recherche avec les participant·e·s sur le dialogue entre l’œuvre et les enjeux actuels de notre société.

Danses Sacrales, projet mené par Clarisse Chanel, Sophie Jacotot et Roméo Agid, s’adresse à un groupe de danseur·se·s amateur·ice·s invité·e·s à récréer extrait le solo du deuxième tableau du Sacre #2 de Dominique Brun, intitulé « Le sacrifice ». Ce tableau présente « la marche inéluctable vers la “danse sacrale” de l’Élue ». Les participant.es sont invité·e·s à confronter les sources de 1913 à partir desquelles ielles proposent leurs propres interprétations du solo final.

REGARDER

DIS-MOI ! Boutures d’un Sacre & Danses Sacrales
EXTRAIT - Danses Sacrales, Numéridanse