Regarder / Écouter

Agenda en cours

Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

DIS-MOI ! Discussion entre Clarisse Chanel et Marcela Santander Corvalán autour du Sacre du printemps

Ajouter à ma playlist

Danse on air a invité notre artiste associée, Marcela Santander Corvalán ainsi que la chorégraphe Clarisse Chanel pour une discussion autour des projets Boutures d’un Sacre et Danses Sacrales, tous deux en lien avec le Sacre du printemps, pièce de Vaslav Nijinski en 1913. Ayant participé en tant que danseuses-interprètes aux Sacre # 2 et Sacre #197 de la chorégraphe Dominique Brun (pour en savoir plus rendez-vous au « Focus sur le travail de Dominique Brun »), les deux artistes racontent leur travail de transmission de la danse avec des publics amateur·ice·s.

Boutures d’un Sacre est un projet dans lequel, les deux chorégraphes inventent, avec un groupe de danseurs-élèves d’une école primaire, une nouvelle utilisation des archives du Sacre du printemps. Ensemble, ielles mènent un travail de recherche avec les participant·e·s sur le dialogue entre l’œuvre et les enjeux actuels de notre société.

Danses Sacrales, projet mené par Clarisse Chanel, Sophie Jacotot et Roméo Agid, s’adresse à un groupe de danseur·se·s amateur·ice·s invité·e·s à récréer extrait le solo du deuxième tableau du Sacre #2 de Dominique Brun, intitulé « Le sacrifice ». Ce tableau présente « la marche inéluctable vers la “danse sacrale” de l’Élue ». Les participant.es sont invité·e·s à confronter les sources de 1913 à partir desquelles ielles proposent leurs propres interprétations du solo final.

REGARDER

DIS-MOI ! Boutures d’un Sacre & Danses Sacrales
EXTRAIT - Danses Sacrales, Numéridanse