Regarder / Écouter

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

DIS-MOI ! Discussion entre Clarisse Chanel et Marcela Santander Corvalán autour du Sacre du printemps

Ajouter à ma playlist

Danse on air a invité notre artiste associée, Marcela Santander Corvalán ainsi que la chorégraphe Clarisse Chanel pour une discussion autour des projets Boutures d’un Sacre et Danses Sacrales, tous deux en lien avec le Sacre du printemps, pièce de Vaslav Nijinski en 1913. Ayant participé en tant que danseuses-interprètes aux Sacre # 2 et Sacre #197 de la chorégraphe Dominique Brun (pour en savoir plus rendez-vous au « Focus sur le travail de Dominique Brun »), les deux artistes racontent leur travail de transmission de la danse avec des publics amateur·ice·s.

Boutures d’un Sacre est un projet dans lequel, les deux chorégraphes inventent, avec un groupe de danseurs-élèves d’une école primaire, une nouvelle utilisation des archives du Sacre du printemps. Ensemble, ielles mènent un travail de recherche avec les participant·e·s sur le dialogue entre l’œuvre et les enjeux actuels de notre société.

Danses Sacrales, projet mené par Clarisse Chanel, Sophie Jacotot et Roméo Agid, s’adresse à un groupe de danseur·se·s amateur·ice·s invité·e·s à récréer extrait le solo du deuxième tableau du Sacre #2 de Dominique Brun, intitulé « Le sacrifice ». Ce tableau présente « la marche inéluctable vers la “danse sacrale” de l’Élue ». Les participant.es sont invité·e·s à confronter les sources de 1913 à partir desquelles ielles proposent leurs propres interprétations du solo final.

REGARDER

DIS-MOI ! Boutures d’un Sacre & Danses Sacrales
EXTRAIT - Danses Sacrales, Numéridanse