Regarder / Participer

Agenda en cours

Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

Disponible dans

Crédit collection dançer
Objet de danse #6 par Patricia Ferrara

Ajouter à ma playlist

Patricia Ferrara a composé un Objet de danse basé sur son ouvrage Ici là et tout autour-entre danse et nature, collection dançer, association Quadrille.
Entre mouvements, jeux et poésie, activez vos imaginaires pour rentrer dans la danse ! Une invitation à traverser une promenade dansée pour petits et grands.

… Et pour patienter, nous vous proposons d’écouter une discussion entre Patricia Ferrara et Mary Chebbah, présentée à la librairie Books on the Move de Bordeaux dans le cadre des Rencontres Bokk on the Move (n°9 octobre 2020).

Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du programme de culture chorégraphique en ligne Danse on air

Pour en savoir plus sur l'auteure

Danseuse et chorégraphe, depuis 1991, Patricia Ferrara créée des pièces, performances et propositions qui privilégient l’in situ et plus particulièrement la relation entre danse et nature ; la nature des deux côtés de la peau impliquant de fait l’écoute somatique. L’aspect éphémère de ses propositions l’amène à documenter son travail en proposant des objets éditoriaux dont Danser dans le paysage en 2008, Gestes de terre… et la danse en 2014, De(s)faire en 2016 et Ici, là et tout autour – entre danse et nature en 2020. Ainsi, elle tisse des liens entre le dedans et le dehors, le geste dessiné ou dansé et l’écriture.