Lire

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

La tierce par camille Ulrich
Dessins de Camille Ulrich autour de la résidence 22 ACTIONS faire poème – La Tierce

Ajouter à ma playlist

Attaché à une simplicité des formes et des médiums convoqués, ancrant son travail dans l’espace sensible, creusant les gestes anodins pour faire appel aux imaginaires de chacun, le collectif La Tierce présente en ce moment sa nouvelle création 22 ACTIONS faire poème à La Manufacture CDCN à huis clos… En attendant de pouvoir se retrouver dans les salles, découvrez la série de délicieux croquis de création réalisés en novembre dernier par l’artiste Camille Ulrich lors d’une résidence de création à La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie !

Pour voir en savoir plus sur le travail de l’artiste Camille Ulrich