LirePour aller plus loin sur la thématique de l'âge et de la danse, la librairie mobile Books on the Move a préparé une sélection d’ouvrages.
RegarderSi seule la poétique du geste jeune est valorisée, la danse est amputée à d’autres poétiques. Ce que l’âge apporte à la danse #résonnance, est un projet mené par Cécile Proust et Jacques Hoepffner qui demande aux artistes ce qu’ils et elles mettent en jeu d’un point de vue perceptif, kinesthésique et artistique pour faire vivre d’autres poétiques du geste. Ouvrir à d’autres poétiques est aussi un geste politique.
RegarderDanse on air vous propose de traverser des oeuvres marquantes qui abordent la question de l’âge dans la danse. (Re)découvrez le travail de Mizel Théret, avec sa pièce Je me souviens, où le corps devient la mémoire collective avec trois figures de la danse basque âgées de 75 à 90 ans. Sylvie Balestra qui propose avec Vieillesse et Élégance, une création participative avec des séniors, ou encore à Trajal Harrell, qui aborde les limites du corps vieillissant dans son solo Return of La Argentina. Enfin, ne passons pas à côté du classique Kontakthof de Pina Baush, pièce dans laquelle 24 danseur·euse·s de plus de 65 ans. On vous laisse mettre play !
RegarderLe travail de l’artiste en arts visuels Seline Baumgartner, explore la gestuelle dans le corps âgé et notamment sur le rapport aux mains en interrogeant comment les mécanismes du culte de l'éternelle jeunesse fonctionnent dans l’univers de la danse contemporaine. On vous invite à découvrir ces 3 œuvres sensible et délicat du corps âgé, ce qui nous rappelle que vieillir n’est pas fatalement perdre en tonicité et en précision.
ÉcouterLe sociologue Pierre-Emmanuel Sorignet (professeur de sociologie à l'Université de Lausanne) se penche sur un phénomène rarement observé en danse : une ancienne danseuse de ballet atteinte d’Alzheimer, Marta Gonzalez, de plus de 60 ans, se remémore la danse qu’elle a jadis interprété aussi simplement que si elle sortait d'une représentation, grâce à la musique du Lac des cygnes. Pierre-Emmanuel Sorignet, nous explique quand l’interprète en danse se considère “vieux” dans notre société occidentale, et inversement, à partir de quand cette société le classe dans la catégorie des danseurs âgés.
LireVieillir ? Vieillir en danse ? Vieillir quand ? Vieillir où ? Cela veut dire quoi : vieillir ? Pour qui crée avec son corps, avec les corps, c’est une question a priori cruciale. Elle appelle néanmoins des réponses nuancées selon les contextes, les enjeux et les cultures. Cet article nous amène visiter d’autres continents, là où la vieillesse est synonyme de sagesse et de savoirs à préserver.
RegarderSaviez-vous qu’au Japon, être jeune n'est pas aussi valorisé que dans la culture occidentale ? Alors que l'Europe et l'Amérique du Nord, valorisent le culte de la jeunesse, au Japon, les danseur·seuse·s âgé·e·s sont célébré·e·s comme faisant partie intégrante du patrimoine vivant. Leur expérience est considérée comme une mémoire à préserver de leur vivant. Témoignant de cette expérience, le corps âgé est accepté, respecté et ainsi préservé.
ÉcouterOn met dans vos oreilles le deuxième épisode des Portraits croisés de Caroline Bordat autour de La danse du temps, pièce de Régine Chopinot. Vous entendrez la chorégraphe se remémorer la création de ce spectacle et la récente transmission de celui-ci à un groupes d’amateurs•ices en danse. Ce portrait croisé mèle et démèle les expériences entre chorégraphe/interprete et interroge la façon dont le temps traverse le corps du·de la danseur·se.

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RegarderUn petit quizz imaginé à partir d’une incursion sur la plateforme de culture chorégraphique : Échos autour de la danse d’Ambra Senatore*. Stéphanie Pichon journaliste et co-conceptrice de cet outil, se prête à la discussion avec Véronique Laban, chargée des relations avec le public à La Manufacture CDCN.

LireDécouvrez le n°9 de la revue Recherches en Danse intitulé Danse(s) et populaire(s).

LireDanse on air vous propose de découvrir le projet Endangered Human Movements ("Mouvements humains en voie de disparition"), que l’artiste Amanda Piña mène depuis 2015 en se consacrant aux mouvements et aux savoirs ancestraux disparus, oubliés ou menacés.

RegarderDécouvrez la capsule de danse du chorégraphe Idio Chichava en collaboration avec l'artiste musicien électronique et plasticien Benoît Bottex ! Nous avons proposé à 3 artistes Florence Boyer, Idio Chichava (en complicité avec l'artiste musicien Benoît Bottex) et Rani Nair de réaliser une capsule vidéo qui témoigne de leur rapport à l’histoire de la danse. Pour ce faire, nous les invitons à témoigner d’une géographie de l’histoire de la danse depuis leur point d’attache tout en s’interrogeant sur la manière dont celle-ci s’inscrit dans leurs paysages chorégraphiques intimes.

LireDans cet article, Lise Saladain interroge le rôle de la marche en s’appuyant sur l’analyse de pratiques artistiques en danse, en dialogue avec quatre chorégraphes, Emmanuel Eggermont, Anna Massoni, Sonia Garcia et Charles Pietri.

LireDans cet article de JunkPage la journaliste Stéphanie Pichon se penche sur les corps exposés, la parole à nue, la vie performée.

LireDécouvrez la série de délicieux croquis de création réalisés en novembre dernier par l’artiste Camille Ulrich lors d’une résidence de création de La Tierce à La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie !

ÉcouterRendre sensible la danse… Dans son texte Claude Sorin (artiste chorégraphe et chercheuse en danse) ré-ouvre la voix des danseurs et des danseuses des années 60 à New-York, aux prémices de la post-modern dance

ÉcouterDans cet objet sonore, Caroline Bordat, créatrice de podcasts, croise les voix de trois chorégraphes et questionne leurs liens aux pratiques somatiques et leurs approches artistiques.

RegarderLe CDCN a concocté un tutoriel d'une dizaine de minutes qui vous permet, en toute simplicité, de circuler à l’intérieur de la plateforme numérique interactive à la découverte de la danse.