Écouter

Agenda en cours

Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

Dancedeck 1957-2017. Installation view at Anna Halprin'sMoutain home studio © AnnaHalprin1
Anna Halprin, pionnière de la Post-Moderne Dance dans Surpris par la nuit (France Culture)

Ajouter à ma playlist

“La danse a toujours fait partie de ma vie. Être présent à un moment donné, en pleine et pure conscience. Être constamment stimulée par les musiciens, les acteurs et les peintres, c’était une période formidable, durant laquelle de nombreuses cloisons ont été abattues. (Anna Halprin).”

Anna Halprin, chorégraphe centenaire américaine, a développé une danse extrêmement novatrice dès les années 1950 avec sa compagnie, le Dancers’ Workshop. Dans cette émission de France Culture de 2005, elle revient sur son travail en relation à la nature ainsi que ses questionnements sur l’environnement naturel et urbain.

Extrait de l’émission Surpris par la nuit par Jacqueline Caux, 2005

Podcast à retrouver dans Les Nuits de France Culture par Philippe Garbit