Alors que notre société valorise actuellement le culte de la jeunesse éternelle, présent partout autour de nous (image, santé, beauté, richesse, liberté, etc.). Le corps vieillissant lui, est considéré comme effrayant, indésirable, inesthétique, nous ramenant indéniablement à l’idée d’une fin du vivant.
Le travail de l’artiste en arts visuels Seline Baumgartner, explore la gestuelle du corps âgé et notamment sur le rapport aux mains en interrogeant comment les mécanismes du culte de l’éternelle jeunesse fonctionnent dans l’univers de la danse contemporaine. Dans une série de trois installations vidéo, l’artiste a collaboré avec des danseur·euse·s professionnel·le·s âgé·e·s de 40 à 70 ans, explorant ainsi comment la danse fonctionne dans le culte de l’éternelle jeunesse.
Y a-t-il une mémoire du corps ? Comment le mouvement et le style d’un danseur évoluent-ils avec le temps ? Cette recherche amène un autre regard sur l’âge et la perte d’agilité comme un nouveau cadre conceptuel pour la chorégraphie.
Consultez l’ouvrage Before the Future / Nothing Else / If It Is As If It par Seline Baumgartner