Regarder

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Installation vidéo Seline Baumgartner ©extrait de la vidéo
Une Gestuelle du corps âgé par Séline Baumgartner

Ajouter à ma playlist

Alors que notre société valorise actuellement le culte de la jeunesse éternelle, présent partout autour de nous (image, santé, beauté, richesse, liberté, etc.). Le corps vieillissant lui, est considéré comme effrayant, indésirable, inesthétique, nous ramenant indéniablement à l’idée d’une fin du vivant.

Le travail de l’artiste en arts visuels Seline Baumgartner, explore la gestuelle du corps âgé et notamment sur le rapport aux mains en interrogeant comment les mécanismes du culte de l’éternelle jeunesse fonctionnent dans l’univers de la danse contemporaine. Dans une série de trois installations vidéo, l’artiste a collaboré avec des danseur·euse·s professionnel·le·s âgé·e·s de 40 à 70 ans, explorant ainsi comment la danse fonctionne dans le culte de l’éternelle jeunesse.

Y a-t-il une mémoire du corps ? Comment le mouvement et le style d’un danseur évoluent-ils avec le temps ? Cette recherche amène un autre regard sur l’âge et la perte d’agilité comme un nouveau cadre conceptuel pour la chorégraphie.

DÉCOUVREZ ICI LES TROIS INSTALLATIONS VIDÉO

BEFORE THE FUTUR (2015) NOTHING ELSE (2014) IF IT IS AS IF IT (2012)

Voir Aussi