Écouter

Agenda en cours

Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

Visuel d’après la photo d’une œuvre de Magdalena Abakanowicz
Un zeste d'histoires somatiques - cycle de conférences

Ajouter à ma playlist

Il existe différentes pratiques somatiques et diverses manières de les aborder et les théoriser. Danse on air se penche sur le sujet à travers un cycle de 3 conférences Un zeste d’histoires somatiques à retrouver sur Contredanse.

• Découvrez le travail cartographique de Carla Bottiglieri qui dessine une généalogie des méthodes somatiques. Une façon d’illustrer aux yeux de tous.tes ce que notre imaginaire nous chuchote tout bas.

• Plongez dans les imaginaires corporels de l’œuvre somatique de Nancy Topf (1942–1998), danseuse, chorégraphe et pédagogue étasunienne. Pionnière, aux côtés de John Rolland, Marsha Paludan et Mary Fulkerson, de l’Anatomical Release Technique, de l’éducation au mouvement et de la rééducation physique.

• Enfin, on ne peut parler de pratique somatique sans aborder l’œuvre d’Hubert Godard : comprendre sa théorie et la clinique de celle-ci.