Écouter

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Visuel d’après la photo d’une œuvre de Magdalena Abakanowicz
Un zeste d'histoires somatiques - cycle de conférences

Ajouter à ma playlist

Il existe différentes pratiques somatiques et diverses manières de les aborder et les théoriser. Danse on air se penche sur le sujet à travers un cycle de 3 conférences Un zeste d’histoires somatiques à retrouver sur le site de Contredanse :

• Découvrez le travail cartographique de Carla Bottiglieri qui dessine une généalogie des méthodes somatiques. Une façon d’illustrer aux yeux de tous.tes ce que notre imaginaire nous chuchote tout bas.

• Plongez dans les imaginaires corporels de l’œuvre somatique de Nancy Topf (1942–1998), danseuse, chorégraphe et pédagogue étasunienne. Pionnière, aux côtés de John Rolland, Marsha Paludan et Mary Fulkerson, de l’Anatomical Release Technique, de l’éducation au mouvement et de la rééducation physique.

• Enfin, on ne peut parler de pratique somatique sans aborder l’œuvre d’Hubert Godard : comprendre sa théorie et la clinique de celle-ci.