Lire

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

DANSE & MYTHES - BIBLIOTHÈQUE

Ajouter à ma playlist

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir le sujet et qui voudraient plus de matière à se mettre sous la dent, Danse on air a concocté une petite bibliographie !

Juste ici

· Livre : Orphée et Eurydice, focus mythologie et danse

· Article : Présence de la danse dans l’Antiquité, présence de l’antiquité dans la danse, acte de colloque, Clermont Ferrand de Rémy Poignault

· Article : Danse et spiritualité, Jean-Sébastien Viard

· Revue : « Réinterpréter / réimaginer le patrimoine chorégraphique » qui aborde la liberté de revisiter le passé artistique dans un contexte contemporain.

· Revue : DADA, Art antique Remix, Avril 2014.