Regarder / Écouter

Suspendre le corps - Exposition numérique « Le S de l’ange » de Mathilde Laroque

Ajouter à ma playlist

Nijinski, danseur et chorégraphe mythique des Ballets russes a bouleversé son époque. Il fut notamment reconnu pour sa capacité à exécuter des sauts majestueux comme le fameux « Saut de l’ange » dans le Spectre de la Rose (chorégraphie de Fokine, 1911), où il disparaît mystérieusement en suspension par une fenêtre.

« Le S de l’ange » est un projet pluridisciplinaire et participatif réalisé en 2017 par l’artiste et chorégraphe Mathilde Laroque. Accompagnées par l’artiste, cinquante personnes de 3 à 82 ans qui se sont approprié le « Saut de l’ange » et l’histoire du danseur et chorégraphe Vaslav Nijinski (1889-1950). Ce travail a donné lieu à une exposition, un ouvrage intitulé Le S de l’ange souvenir et suite ainsi qu’à un jeu de société. « Le S de l’ange » ouvre un dialogue entre des archives de Nijinski et les thèmes de la vie, la mort, les anges et la folie en proposant aux participant·es d’expérimenter le saut et la suspension. L’exposition sonore qui en découle, à l’origine déambulatoire et immersive, est à présent accessible à tous·tes en ligne dans une version numérique. >pour regarder l’exposition cliquez sur le lien dans l’image ou en bas de la page.

Et parce qu’on aime vous faire plaisir, l’artiste a proposé à Danse on air un podcast sur l’histoire du Saut de l’ange réalisé avec les participant·e·s au projet. > pour écouter le podcast, cliquez sur le lien dans l’image ou plus bas sur la page

Mathilde Laroque est danseuse et chorégraphe a développé ainsi un intérêt pour le corps, le mouvement, le dialogue et l’écriture. Sa recherche artistique questionne la place du spectateur, l’espace de la représentation et le corps comme interface entre soi et le monde.   

**Pour en savoir plus sur le parcours de l’artiste : https://www.madewithheartasbl.com/fondatrices/mathilde-laroque/  

**Où trouver le S de l’ange, Souvenirs et Suites : https://www.booksonthemove.fr/produit/le-s-de-lange-souvenirs-et-suites/ 

© Crédits

Le S de l’ange / podcast. Cinquante personnes de 3 à 82 ans découvrent l’histoire de Nijinski et la photo de son “dernier saut de l’ange”, prise par Jean Manson en 1939. Le danseur est interné à l’hôpital psychiatrique de Münsingen en Suisse et il ne danse plus depuis 20 ans.
Conception et réalisation : Mathilde Laroque.
Montage et mixage : Jean-François Lejeune.
Extrait musical : Invitation à la danse de Carl Maria Von Weber orchestré par Hector Berlioz (musique du ballet “Le Spectre de la Rose” chorégraphié par Michel Fokine en 1911 pour Les Ballets Russes, dans lequel Nijinski exécute son fameux saut de l’ange.
Participants : Emma Alvarez, Céline Baijot, Timothée Baminla Lambony, Annette Baussart, Norma Berardi, Danielle Blanjean, Georges Bourdon, Lucia Brams, Pierre Brunein, Laïa Champagne Dominguez, Maïra Champagne Dominguez, Maria Eugenia Champagne Dominguez, Alessandra Chillardon, Ana Chillardon, Yota Dafniotou, Alba Dekens, Gregory Dekens, Anne D’Hond, Abderrahim El Mejriti, Denise Engels, Jean-Maurice Gillieaux, Daniela Ginevro, Frédéric Goeminne, Mia Goeminne, Ismaël Hamma, Yélina Hamma, Alizé Honoré, Noa Joachim, Isabelle Lahaye, Eric Lamiroy, Karin Lemaire, Agnès Lohest, David Loos, Tom Loos, Suzy Loos, Noah Mathé, Prospère Mbuka, Alba Noisette, Clovis Noisette, Nicolas Noisette, Florence Onckelink, Noémie Roche, Yohan Struyf, Zakari Sylla, Zoé Tabourdiot, Lena Terrando, Evelyne Wilwerth.
Copyright : made with heART asbl.
Création pluridisciplinaire (2016-2017), soutenue par par le BIJ (Artichok), la COCOF (Service danse et arts plastiques), La Ville de Bruxelles-Echevinat de la Culture Karine Lalieux, la Commune de Saint-Gilles-Maison des Cultures, la FWB (service pluridisciplinaire du Ministère de la Culture). Partenariat avec La Bellone, CC Jacques Franck, le Théâtre Océan Nord, CC Bruxelles-Nord-Maison de la création, le CDWEJ, CC Namur, le Centre psychiatrique de Münsingen (Suisse).

REGARDER

REGARDER & ÉCOUTER L'EXPOSITION

ÉCOUTER :

ÉCOUTER LE PODCAST