Écouter

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Les Portraits croisés par Caroline Bordat

Retirer de ma playlist

Les portraits croisés, sont des portraits sonores qui traversent les parcours et les travaux d’artistes en créant une rencontre à travers différentes approches artistiques.

Caroline Bordat est autrice de podcasts qui documentent la création. Elle a la volonté de faire découvrir des univers artistiques en proposant des expériences sonores immersives. Elle a été invitée par Danse on air pour réaliser un portrait autour de trois artistes danseuses et chorégraphes : Lisa Dowler, Myriam Gourfink et Julie Nioche.

D’une voix à une autre, laissez-vous porter par cette rencontre à travers leurs différents rapports aux pratiques somatiques : du soin, de la composition, et de l’enfance dans l’œil du politique.

Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du programme de culture chorégraphique en ligne Danse on air

Pour en savoir plus sur les artistes

Après des études en danse, en sociologie et en anthropologie, Caroline Bordat fait le choix pendant 20 ans de construire des offres de formation, de façon à accompagner les danseurs professionnels dans leur parcours. Aujourd’hui, avec ces podcasts qui documentent la création, elle souhaite faire partager aux publics cette expérience d’immersion sonore au cœur du travail artistique et proposer aux artistes de conserver la mémoire de ces instants de production.

Lisa Dowler est danseuse, chercheuse et pédagogue, elle a suivi les cours de rattrapage de Miranda Tufnell et collaboré au livre When I Open my Eyes. Après plusieurs expériences dans le milieu chorégraphique, elle a développé en 2006 une relation avec un hôpital pour enfants au Royaume-Uni, qui se poursuit à ce jour. Depuis 2015, elle vit dans la région Nouvelle-Aquitaine où elle a accueilli des résidences pour l’artiste américain K.J Holmes et Small Things Dance Collective (RU). Actuellement, elle développe des projets avec des artistes locaux et son public local. Elle est membre du Collectif Bipède qui explore l’improvisation en performance à Bordeaux et a développé une application mobile Smalldances.

Myriam Gourfink est danseuse et chorégraphe. Sa démarche chorégraphique se base sur les techniques respiratoires de yoga. Dans ces recherches, elle travaille sur la nécessité intérieure qui mène au mouvement. Comme les musiciens, elle utilise une écriture symbolique pour composer l’univers géométrique et l’évolution poétique de sa danse. Ayant étudié la Labanotation avec Jacqueline Challet Haas, elle a entrepris à partir de ce système une recherche pour formaliser son propre langage de composition. Pour certains projets, elles intègrent au sein de l’écriture des dispositifs informatisés de perturbation et de re-génération en temps réel. Les interprètes pilotent, via des capteurs de mouvement, les processus de modification de la partition chorégraphique qu’ils lisent sur des écrans LCD.

Julie Nioche est danseuse, chorégraphe et osthéopathe. Compagnie A.I.M.E, sont travail engage les pratiques somatiques en direction de l’enfance. En 2007, avec des collaborateurs venus de contextes professionnels différents, elle participe à la création de A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés. L’association accompagne depuis ses projets artistiques et travaille à la diffusion des savoirs du corps dans la société.

ÉCOUTER :

Portraits croisés par Caroline Bordat