Écouter / Participer / Lire

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Visuel extrait de Médiathèque CN D fonds JM Gourreau
Danse & mythologie - PARCOURS & ARCHIVES MÉDIATHÈQUE CN D

Retirer de ma playlist

Danse on air vous propose d’explorer divers archives, images, textes et audio de la collection numérique de la Médiathèque du Centre National de la Danse (CN D), sur le rapport entre danse et mythologie.

Il y en a pour tous les goûts, à vous de jouer !

Découvrir les différentes propositions ici

· PARCOURS : Il est possible de retrouver indirectement des traces en interrogeant le moteur de recherche du fond d’archives du CN D par “figures” de la mythologie. On trouvera ainsi des programmes ou des photographies disponibles dans la médiathèque numérique comme c’est le cas par exemple en interrogeant avec Prométhée, Phèdre, Orphée et Eurydice, Iphégénie, Oedipe, Ariane, etc. De belles images d’archives ! → Mode d’emploi : taper le nom dans le moteur de recherche ici

· TEXTE : Texte sur la pièce “Death of Adonis” de Ted Shawn rédigé par Annie Suquet → À retrouver dans le lien texte ci-dessous “Death of Adonis”.

· AUDIO : On pourra trouver une conférence philosophique audible en ligne autour du “Théâtre et son double” d’Antonin Artaud qui aborde la question du mythe → À retrouver dans le lien audio ci-dessous : “Danser les mythes qui nous martyrisent”.

ÉCOUTER :

Danser les mythes qui nous martyrisent, Artaud Antonin (1896-1948), Document sonore, par Rogozinski, Jacob