Regarder

Visuel extrait du film OUI #1 de Jean-Baptiste Warluzel, 2020 - 47 min - Couleur - France
Oui #1 de Jean-Baptiste Warluzel par Régine Chopinot

Ajouter à ma playlist

En octobre 2019, Régine Chopinot commence une résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris : le projet “OUI”, en partenariat avec l’association Aurore et Habitat & Humanisme, s’adresse à des personnes en situation d’exil, en apprentissage de la langue française et en situation de précarité. La danse leur donne des outils nouveaux d’accomplissement.

Le film “OUI#1” est un récit sans commentaire de personnes d’origines et de cultures diverses qui, par la danse et la langue, retrouvent une nouvelle conscience du corps. Dans les studios de l’Opéra Bastille, les portraits s’enchaînent, répétitions hésitantes, étonnées et consciencieuses des noms, des verbes et des mouvements énoncés par Régine Chopinot.

Jean-Baptiste Warluzel recompose les séances qu’il a filmées au cours des cinq mois dans les ateliers de pratique chorégraphique à l’Opéra Bastille pour tenter une traduction lisible du réel de cette expérience.

 

Où retrouver le film OUI#1 lors du symposium Langue & Mouvement ?

Disponible sur petit écran avec casque, à visionner en solo ou duo, le film sera accessible tout au long des deux journées (17 et 18 septembre 2022) à La Manufacture CDCN.