Regarder

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Visuel extrait du film OUI #1 de Jean-Baptiste Warluzel, 2020 - 47 min - Couleur - France
Oui #1 de Jean-Baptiste Warluzel par Régine Chopinot

Ajouter à ma playlist

En octobre 2019, Régine Chopinot commence une résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris : le projet “OUI”, en partenariat avec l’association Aurore et Habitat & Humanisme, s’adresse à des personnes en situation d’exil, en apprentissage de la langue française et en situation de précarité. La danse leur donne des outils nouveaux d’accomplissement.

Le film “OUI#1” est un récit sans commentaire de personnes d’origines et de cultures diverses qui, par la danse et la langue, retrouvent une nouvelle conscience du corps. Dans les studios de l’Opéra Bastille, les portraits s’enchaînent, répétitions hésitantes, étonnées et consciencieuses des noms, des verbes et des mouvements énoncés par Régine Chopinot.

Jean-Baptiste Warluzel recompose les séances qu’il a filmées au cours des cinq mois dans les ateliers de pratique chorégraphique à l’Opéra Bastille pour tenter une traduction lisible du réel de cette expérience.

 

+ Où retrouver le film OUI#1 lors du symposium Langue & Mouvement ?

Disponible sur petit écran avec casque, à visionner en solo ou duo, le film sera accessible tout au long des deux journées (17 et 18 septembre 2022) à La Manufacture CDCN.