Regarder / Écouter / Lire

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

©So schnell, Dominique Bagouet, Numéridanse
Pensée vive pour Dominique Bagouet

Ajouter à ma playlist

On ne peut pas finir ce mois de décembre sans une pensée vive pour Dominique Bagouet qui nous a quitté il y a 30 ans.

Nous vous invitons à découvrir son œuvre à travers plusieurs ressources :

Ressouces, Les carnets Bagouet
Figure marquante de la nouvelle danse française des années 1980, le répertoire chorégraphique de Dominique Bagouet se compose de plus 45 pièces dont certaines ont marqué l’histoire de la danse. Directeur en 1980 d’un des premiers Centres chorégraphiques régionaux (devenu CCN de Montpellier en 1984), il décède du sida en 1992, à l’apogée de sa carrière. Après sa mort, les membres de sa compagnie fondent Les Carnets Bagouet afin de préserver et de transmettre le patrimoine artistique du chorégraphe.

Podcast France Culture, Retour sur l’œuvre du chorégraphe Dominique Bagouet
Conversation entre Jean-Claude Gallotta, danseur et chorégraphe, Myriam Le Breton, artiste chorégraphique et l’une des dernières danseuses à être entrée dans la “Tribu Bagouet” ainsi que Marie Gon, rédactrice en chef de la revue Repères, cahier de la Danse , co-directrice de l’ouvrage Histoires de gestes (Actes Sud). * Podcast à retrouver sur France Culture, dans l’émission La Grande Table idées par Olivia Gesbert, le lundi 19 novembre 2012.

Œuvre, So Schnell, 1990
So Schnell, œuvre magistrale de Dominique Bagouet a vu le jour en 1990 dans sa version d’origine puis revisiter en 1992 par le chorégraphe. La pièce a été présentée à l’Opéra de Paris deux mois avant la disparition de l’artiste. “Son urgence chorégraphique pétrit une danse acharnée, vive, têtue, joueuse, enragée, fluide, tenace.” (site du CN D, Dominique Bagouet, So Schnell). Catherine Legrand a redonné vie à cette pièce en composant un mélange de génération avec plusieurs des interprètes avec qui ont participé à la première de la pièce en 1990.

Notateur·ices et chorégraphes sont toujours et encore au travail autour du vaste répertoire de Dominique Bagouet pour continuer à transmettre sa danse.