Regarder

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Crédit : tracts-LIEUES 2010-2022©m.chebbah
DIS-MOI ! QUESTION-RÉPONSES AVEC Mary Chebbah et Bérengère Valour autour du projet LIEUES

Ajouter à ma playlist

Lieues a été fondé en 2010 par les artistes chorégraphiques et créatrices – Anna Massoni, Sandra Iché, Marie Papon, Bérengère Valour, Riikka Kosola, Mary Chebbah, puis rejoint quelques années après par Jeanne Vallauri, Marie-Lise Naud, Corinne Garcia et Sandra Pasini.

Depuis 12 ans, Lieues est un espace du “faire” et un lieu de travail partagé protéiforme dans lequel cohabitent espace de travail pour les artistes et accueil d’autres formes artistiques. Il est possible d’y découvrir et de partager des temps forts autour d’une pratique artistique, des projections, des discussions philosophiques, des échanges de connaissances « esthétiques », des ateliers d’écritures, des ateliers de pratiques somatiques, mais aussi des expériences de créations/transmissions croisant différentes disciplines. Lieues est ouvert aux adultes mais aussi aux enfants et adolescent·e·s.

Dans ce DIS-MOI, Mary Chebbah et Bérengère Valour parlent des ateliers d’expériences sensibles, qu’elles portent avec d’autres protagonistes de Lieues, depuis 2010-11, pour les enfants et adolescent·e·s autour de l’exploration du corps et le croisement d’autres pratiques créatives et sensorielles (dessins, images, mots, écritures, vidéos, écoutes, musique, anatomie, etc.).

Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du programme de culture chorégraphique en ligne Danse on air

Pour en savoir plus sur les artistes

Mary Chebbah réalise depuis plusieurs années un travail autour des corps, des mots et de l’image, en créant des formes philographiques et des expériences du partage du sensible que ce soit à travers des actions/ateliers, des performances, des ouvrages ou des créations vidéo. Après de multiples collaborations (cie Maguy Marin, ramdam…) elle crée actuellement, pour les éditions Quadrille, différents albums graphiques autour de l’art du mouvement au sein de collection dançer (collection de livres sur la danse destinés aux enfants et adultes curieux·se·s de la danse). Enfin depuis 2010, elle co-élabore lieues, espace créatif partagé à Lyon, où s’inventent et s’organisent des temps de recherches, de créations, de répétitions, de formations et de partages d’expériences esthétiques.

Bérengère Valour mène depuis plusieurs années un travail autour des corps en créant diverses formes chorégraphiques mais aussi des explorations autour du corps dansant, de son éveil à sa transmission comme expérience créative, et ce au sein de différentes structures (Enfance Art et Langage, Réseau danse, CND, CCN, Format, Lieues, …). Son travail s’adresse aussi bien au domaine professionnel de la danse, qu’envers la pratique amateur ou de l’enseignement au sein des écoles ou conservatoire (des adultes à la petite enfance). Elle créée actuellement, pour les éditions Quadrille, en collaborant à la création des albums graphiques. Enfin depuis 2010, elle co-élabore également Lieues.

 

 

REGARDER