Écouter

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Des Ballets russes, en veux-tu, en voilà !

Ajouter à ma playlist

Danse on air vous a élaboré pour vous une sélection de podcasts et d’émissions sur les Ballets russes. Avec ça vous n’allez pas vous ennuyer !

Au programme : 

• La radio France Musique se penche sur l’évolution des Ballets russes, avec une émission sur la révolution qu’incarnent les Ballets russes au début du siècle dernier.

• (Re)découvrir la vie de Serge Diaghilev, fondateur du Ballet russe, qui fera atteindre à la compagnie la renommée artistique qu’on lui connait. Radio France culture, podcast : Une vie, une œuvre, Serge Diaghilev.

• Enfin, on revient sur le scandale que fut la découverte du Sacre du printemps…

• …Et sur la danseuse qui incarne aujourd’hui une figure libre de la féminité en danse : Ida Rubinstein… toujours avec France culture.