Lire

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Visuel Amanda Pina © Marc Domage
Coup de <3 - Amanda Piña Endangered Human movements

Ajouter à ma playlist

Amanda Piña est une artiste d’origine mexicano-chilienne et autrichienne. Elle travaille sur la décolonisation de l’art, et plus particulièrement sur la puissance sociale et politique du mouvement. Ses œuvres sont des rituels contemporains qui tentent d’abolir les barrières idéologiques entre modernité et tradition, humain, animal et végétal, nature et culture.

Danse on air vous propose de découvrir Endangered Human Movements (“Mouvements humains en voie de disparition”), projet que l’artiste mène depuis 2015, consacré aux mouvements et aux savoirs ancestraux disparus, oubliés ou menacés. Chaque volet rassemble des performances, des installations, des vidéos, des publications, des ateliers et des conférences. Cette série de pièces ou comme le nomme l’artiste cette “constellation” construit des formes de rituels, des danses et de mouvements “en extinction”.

♥ Découvrir le projet ici