Regarder

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Saisir le mouvement ©extrait de la vidéo Le Monde Comment écrire la danse
Comment écrire la danse ? Une petite histoire de la partition en danse

Retirer de ma playlist

Comment peut-on écrire ce que l’on voit ? Tout comme la musique, la danse aussi a son propre langage d’écriture et de partition. Qu’est-ce que la notation Benesh ? Et la méthode Laban ? Ces systèmes de notations ont été inventé au XXème siècle pour noter non seulement la danse, mais aussi retranscrire tout le mouvement. Cette courte vidéo réalisée par Le Monde, nous permet d’introduire le thème de la danse partitionnelle en image et en corps.

Visuel © Extrait de la vidéo Le monde