Vers une micro histoire des danses de L’océan Indien avec Idio Chichava et Benoît Bottex
Nous avons proposé à 3 artistes Florence Boyer, Idio Chichava (en complicité avec l’artiste musicien Benoît Bottex) et Rani Nair, de réaliser une capsule vidéo qui témoigne de leur rapport à l’histoire de la danse. Pour ce faire, nous les invitons à révéler une géographie de l’histoire de la danse depuis leur point d’attache tout en s’interrogeant sur la manière dont celle-ci s’inscrit dans leurs paysages chorégraphiques intimes.
Idio Chichava est danseur et chorégraphe mozambicain et directeur artistique de la compagnie de danse con-verge+. Il y développe des projets de collaboration artistique multidisciplinaires et créatifs. Il a notamment travaillé à Culturarte, la première compagnie de danse contemporaine du Mozambique. Il réside en partie en France et travaille depuis 12 ans au sein de la compagnie Kubilai Khan Investigation.
Benoit bottex est musicien électronique, il développe une pratique live de la musique grâce à des synthétiseurs modulaires. Il s’occupe en parallèle d’un lieu d’art contemporain à Toulon et organise un festival qui interroge les relations entre musique et image (Festival VRRRAIMENT).
Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du programme de culture chorégraphique en ligne Danse on air