Regarder

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Visuel extrait du film de Mariette Feltin - 2017 - 42 min - Couleur - France
Artlingo, les langues autrement dites par Mariette Feltin

Ajouter à ma playlist

Créé en 2016 à l’Université de Strasbourg sous l’égide des Investissements d’avenir (Idex) et à l’initiative de Lara Delage-Toriel et Carole Egger, Artlingo est un projet interdisciplinaire innovant destiné à renouveler l’apprentissage des langues étrangères par l’exercice d’une pratique artistique.

Au fil du temps, plus de 50 ateliers ont été mis en place en collaboration avec des professionnel·le·s des arts.

+ Où retrouver le film Artlingo lors du Symposium Langue & Mouvement ?

*Disponible tout le long du symposium en accès libre.

*Également présenté lors du symposium, le samedi 17 septembre à 15h, en compagnie d’Ana-Maria Gîrleanu-Guichard, maître de conférences à la Faculté des Langues de l’Université de Strasbourg et actuellement co-directrice d’Artlingo. Lara Delage-Toriel, maître de conférences à la Faculté des Langues de l’Université de Strasbourg, co-fondatrice et co-directrice d’Artlingo, sera le grand témoin du symposium et interviendra le 17 septembre à 17h15.