Lire

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Visuel © Virginie Meigne
Déployer les effets positifs du Feldenkrais par Meytal Blanaru

Retirer de ma playlist

“Le mouvement est un outil et non pas un but”
Meytal Blanaru

C’est à la suite d’une blessure au dos que la chorégraphe Meytal Blanaru se tourne vers les pratiques somatiques et développe sa propre technique : le Fathom High.

Dans cet entretien, mené par Marisa Hayes, rédactrice en cheffe de la revue Repères, Cahier de danse, Meytal Blanaru parle de son rapport aux pratiques somatiques et notamment au Feldenkrais. Elle y décrit cette conscience des mouvements du corps et cet état de lucidité mentale qu’elle a développé.

En utilisant les outils du Feldenkrais, elle amène la danse à un état de corps fait de lenteur et de conscience de soi, aspect qu’elle questionne dans sa pièce Undivided, accueillie à la Manufacture CDCN en octobre 2021. Undivided propose au public un moment d’être ensemble, d’écoute et de communication que nous vous invitons à découvrir ! (>>> voir le teaser de la pièce ).

Texte publié dans le numéro 46 “Danse et soins” de Repères, cahier de danse, édité par La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne.