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Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

Visuel © Virginie Meigne
Déployer les effets positifs du Feldenkrais par Meytal Blanaru

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“Le mouvement est un outil et non pas un but”
Meytal Blanaru

C’est à la suite d’une blessure au dos que la chorégraphe Meytal Blanaru se tourne vers les pratiques somatiques et développe sa propre technique : le Fathom High.

Dans cet entretien, mené par Marisa Hayes, rédactrice en cheffe de la revue Repères, Cahier de danse, Meytal Blanaru parle de son rapport aux pratiques somatiques et notamment au Feldenkrais. Elle y décrit cette conscience des mouvements du corps et cet état de lucidité mentale qu’elle a développé.

En utilisant les outils du Feldenkrais, elle amène la danse à un état de corps fait de lenteur et de conscience de soi, aspect qu’elle questionne dans sa pièce Undivided, accueillie à la Manufacture CDCN en octobre 2021. Undivided propose au public un moment d’être ensemble, d’écoute et de communication que nous vous invitons à découvrir ! (>>> voir le teaser de la pièce ).

Texte publié dans le numéro 46 “Danse et soins” de Repères, cahier de danse, édité par La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne.