Écouter

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Visuel : ©Charlotte Imbault - Création sonore de Charlotte Imbault
Podcast - Traces sonores par Charlotte Imbault

Ajouter à ma playlist

La librairie mobile Books on the Move a invité Charlotte Imbault, artiste, curatrice et cofondatrice de la revue WATT (revue pour les arts performatifs) lors du symposium Langue & Mouvement, à venir capter des moments, des échanges, des bruissements et des éclats de rire, afin de partager sous forme de création sonore documentaire, un montage sensible de ces deux journées de rencontres.

Pour cette création sonore, Books on the Move a reçu le soutien de l’OARA.

 

+ En savoir plus sur Charlotte Imbault

Le travail de Charlotte Imbault, tant journalistique qu’artistique, se situe entre l’oral et l’écrit. Elle crée des situations au sein desquelles des personnes, qui ne se connaissent pas, se rencontrent, que ce soit à travers le montage sonore, des interviews, la création d’une revue, des dispositifs de programmation, d’expositions, de conférences ou d’ateliers.

ÉCOUTER :

POLYLANGUES PAR CHARLOTTE IMBAULT