Lire

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

PRATIQUES SOMATIQUES - LIBRAIRIE BOOKS ON THE MOVE

Ajouter à ma playlist

Pour aller encore plus loin sur la thématique somatique, la librairie mobile Books on the Move a préparé une sélection d’ouvrages.

Books on the move est un projet associatif qui propose des livres à la vente, ainsi que des ateliers et activités de médiation autour du mouvement, de la lecture, de l’écriture et des langues.
Nomade, international, Books on the Move construit des ponts entre les artistes, les pédagogues, les chercheurs, le public et les lieux de spectacle. Le multilinguisme, la mobilité et la diffusion des savoirs sont au cœur de son action.

Installée à Bordeaux, l’association se déploie sur le territoire local, régional, mais aussi en France et en Europe.