Lara Barsacq est une danseuse, chorégraphe et comédienne basée à Bruxelles. Elle a dansé pour plusieurs compagnies comme la Batsheva ou les Ballets C de la B. Dans son travail de création, elle dédie une place importante à l’histoire, au réel et aux rites autobiographiques en réinterrogeant le phénomène esthétique des Ballets russes. Arrière petite nièce de Léon Bakst, célèbre peintre, décorateur et costumier des Ballets russes, elle puise dans cet héritage familial pour ses créations, mêlant histoires personnelles et histoire de l’art.
En décembre, La Manufacture CDCN accueille deux de ses dernière création au plateau : Ida don’t cry me love et Fruit Tree.
Pour les féru·e·s d’histoires où se mêlent petits et grands récits, elle a réalisé un Objet de danse en deux épisodes, en lien avec ses spectacles. Dans l’épisode 1, la chorégraphe part sur les traces de la danseuse Ida Rubinstein en exposant des archives photos qui ont inspiré le processus de création de sa pièce IDA don’t cry me love. Dans le second, elle s’intéresse à chorégraphe Bronislava Nijinska et révèle archives, recherches et photographies de répétitions de la création de Fruit Tree. En lien avec son travail, Lara Barsacq s’applique à redonner une visibilité à ces deux grandes figures féminines des Ballets russes invisibilisées par l’Histoire.
Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du projet de culture chorégraphique en ligne Danse on air