Regarder

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Ida Rubinstein dans le Martyr de St.Sébastien
Objet de danse #4 ( 2 épisodes) Archives/recherches/inspirations par Lara Barsacq

Ajouter à ma playlist

Lara Barsacq est une danseuse, chorégraphe et comédienne basée à Bruxelles. Elle a dansé pour plusieurs compagnies comme la Batsheva ou les Ballets C de la B. Dans son travail de création, elle dédie une place importante à l’histoire, au réel et aux rites autobiographiques en réinterrogeant le phénomène esthétique des Ballets russes. Arrière petite nièce de Léon Bakst, célèbre peintre, décorateur et costumier des Ballets russes, elle puise dans cet héritage familial pour ses créations, mêlant histoires personnelles et histoire de l’art.

En décembre, La Manufacture CDCN accueille deux de ses dernière création au plateau : Ida don’t cry me love et Fruit Tree.

Pour les féru·e·s d’histoires où se mêlent petits et grands récits, elle a réalisé un Objet de danse en deux épisodes, en lien avec ses spectacles. Dans l’épisode 1, la chorégraphe part sur les traces de la danseuse Ida Rubinstein en exposant des archives photos qui ont inspiré le processus de création de sa pièce IDA don’t cry me love. Dans le second, elle s’intéresse à chorégraphe Bronislava Nijinska et révèle archives, recherches et photographies de répétitions de la création de Fruit Tree. En lien avec son travail, Lara Barsacq s’applique à redonner une visibilité à ces deux grandes figures féminines des Ballets russes invisibilisées par l’Histoire.

Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du projet de culture chorégraphique en ligne Danse on air