Écouter

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Dancedeck 1957-2017. Installation view at Anna Halprin'sMoutain home studio © AnnaHalprin1
Anna Halprin, pionnière de la Post-Moderne Dance dans Surpris par la nuit (France Culture)

Ajouter à ma playlist

“La danse a toujours fait partie de ma vie. Être présent à un moment donné, en pleine et pure conscience. Être constamment stimulée par les musiciens, les acteurs et les peintres, c’était une période formidable, durant laquelle de nombreuses cloisons ont été abattues. (Anna Halprin).”

Anna Halprin, chorégraphe centenaire américaine, a développé une danse extrêmement novatrice dès les années 1950 avec sa compagnie, le Dancers’ Workshop. Dans cette émission de France Culture de 2005, elle revient sur son travail en relation à la nature ainsi que ses questionnements sur l’environnement naturel et urbain.

Extrait de l’émission Surpris par la nuit par Jacqueline Caux, 2005

Podcast à retrouver dans Les Nuits de France Culture par Philippe Garbit