Regarder

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Visuel : © Extrait du film One, two... Throught!
One, two… Through! par Camille Auburtin

Ajouter à ma playlist

Pendant un an Camille Auburtin, réalisatrice de vidéodanse et Agnès Benoit, danseuse et pédagogue, ont travaillé avec deux classes de CE1 de l’école Charles Martin à Bordeaux, autour de l’atelier Jump’n Turn (initiation à l’anglais par le mouvement). A l’issue de ce travail chorégraphique, Camille Auburtin a réalisé un film en collaboration avec les enfants qui, accompagnés de leurs enseignant·e·s, ont pu écrire individuellement de courtes séquences filmiques à partir du travail chorégraphique réalisé toute l’année, d’ateliers autour de storyboard et en participant au tournage (mise en scène, image et prise de son).

Un film de Camille Auburtin avec les élèves de l’école Charles Martin, Bacalan-Bordeaux – Création sonore Sébastien Bassin – 2022 – 11 min – Couleur – France

 

+ En savoir plus sur Camille Auburtin

Camille Auburtin est réalisatrice issue du milieu chorégraphique, basée à Bordeaux depuis 2006. Elle met en jeu l’image, le corps et le mouvement à travers différents objets filmiques : documentaire de création, films expérimentaux, films de commande pour la danse, créations partagées, et outils de médiation. Depuis 2009, elle a réalisé de nombreux films et ateliers de pratique vidéodanse pour La Manufacture CDCN. Ces nombreuses expériences lui ont permis de rencontrer et filmer les univers chorégraphiques de Jean-Claude Gallotta, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, Hela Fattoumi et Eric Lamoureux, Hervé Robbe, Yuval Pick, Carlotta Ikeda, Michel Schweizer, Anne Nguyen, Loïc Touzé, Ambra Senatore, Gilles Baron, Priscilla Guy, Paulina Ruiz Carballido, Cie Jeanne Simone, La Tierce, Cie Sylex-Sylvie Balestra, Agnès Benoit. Camille Auburtin envisage sa pratique entre danse et cinéma, comme un espace d’expérimentation et de partage, où des mondes intérieur et extérieur se frottent, des frontières se franchissent. L’humain est au cœur de chaque film, les expériences sensibles s’y dessinent par-dessous. Après un premier film documentaire LES ROBES PAPILLONS (2020), produit par Les Films du Temps Scellé, elle écrit et réalise actuellement un nouveau documentaire de création DES PAS DE QUARTIER, projet en cours d’écriture soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine en 2021.

+ En savoir plus sur Agnès Benoit

Danseuse, pédagogue et fondatrice de Books on the Move, Agnès Benoit a longtemps partagé sa vie entre la France, l’Angleterre, les Etats-Unis et l’Allemagne. Le partage et la réflexion autour du corps en mouvement ont toujours été son point d’ancrage, son terrain de jeu… De sa longue pratique de l’improvisation découle une série d’entretiens ( On the Edge / Créateurs de l’Imprévu, Contredanse, 1997 ), ainsi qu’une approche pluridisciplinaire expérimentale autour de l’apprentissage des langues par le mouvement. Depuis 2016, elle propose l’atelier Jump’n Turn au sein de dispositif EAC (Education artistiques et culturelle), en collaboration avec La Manufacture CDCN, Espaces Pluriels et Books on the Move. En 2021, elle reçoit une bourse d’aide à la recherche du Centre national de la danse pour le projet Moving words in space.

+ Où retrouver le film de One, two... Through! lors du symposium Langue & Mouvement

Projeté en continu à La Manufacture CDCN et également disponible sur un écran individuel pour visionner le film en solo ou duo, tout au long des deux journées du symposium.