Regarder

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

visuel ©David Chiesa – Le UN
Objet de danse #3 épisode 2 - Canicule par David Chiesa

Ajouter à ma playlist

Danse on air invite trois artistes à créer un objet filmique autour de leurs pratiques artistiques respectives : la danse, la musique et les arts visuels, et du lien qu’ils décèlent entre la partition et leur écriture dans leurs esthétiques respectives.

David Chiesa est un musicien basé à Bordeaux et présent sur la scène internationale des musiques expérimentales. Sa pratique sonore s’appuie sur l’improvisation et l’articulation avec d’autres pratiques artistiques, danse, poésie, cinéma, lumière… En 2012 pour Le UN(ensemble musical), il imagine un système de notation qui adapte le vocabulaire issu du solfège « classique » par des codes graphiques et un chronomètre. Ce dispositif permet à plusieurs musicien·nes de jouer une musique d’orchestre tout en ayant la possibilité d’interpréter les signes. Une expérience collective et personnelle de la musique !

Pour cet Objet de danse, David Chiesa présente une de ses partitions, interprétée par Le UN. En activant son dispositif de notation, il propose un agencement du son dans le temps permettant d’entendre et dvoir passer les évènements sonores de manière simultané.En 2017, la chorégraphe Dina Khuseyn s’est appropriée cette même partition et a demandée à des danseur.ses de l’interpréter. Il n’existe malheureusement pas d’archives vidéo de cette expérience qui ne demande qu’à être renouvelée !

En savoir plus sur le travail de David Chiesa
Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du programme de culture chorégraphique en ligne Danse on air